Nos réalisations

Missions chirurgicales sur place

2007 - Mission chirurgicale au Cameroun à la Fondation Chantal Biya et livraison de matériel et de médicaments. Egalement une mission de formation en échographie auprès des médecins et sages femmes.

2008 - Quatre missions effectuées au Bénin en chirurgie reconstructive (orthopédie, séquelles de brûlures, chirurgie bec de lièvre)

Opérations lourdes sur enfants

2007 - Deux enfants opérés à Béziers à la clinique Champeau et pris en charge grâce à la collaboration avec l’association « Espoir pour un enfant »(lien) (hébergement, soins, interventions, convalescence).

2008 – Trois enfants opérés à Béziers et pris en charge pour leur convalescence : en Février Megboula pour une greffe de la peau, Nana prise en charge en milieu d’année. Sami opéré en Novembre.

Création de centres de nutrition

2007 - Création du Centre de nutrition N°1 à Atar (Mauritanie) après mission d’évaluation en décembre 2006. Chaque jour quelques 110 enfants sont nourris et soignés. En Avril plus aucun enfant dans la zone rouge de malnutrition (au dessous de 90% du poids normal par rapport à la taille). Budget de fonctionnement 14.000 euros par an.
Livraisons d’extrait de foliaire de luzerne au centre pour combattre la dénutrition

2008 - Ouverture du Centre de Nutrition N°2 dans un quartier différent d’Atar en Mauritanie. Quelques 130 enfants de plus sont nourris et soignés par jour. Ce centre comme le précédent est géré sur place par un coordinateur Passerelles et un gestionnaire des centres. Le financement a été sécurisé grâce à la Fédération des cliniques privées (lien sponsors), pour une durée de 3 ans à concurrence de 12.000 euros par an.

Création d’un bloc opératoire

En 2007, inauguration du bloc opératoire à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta au Bénin.(lien avec le Frère Florent) Concrétisation du projet de création d’un centre de référence de chirurgie plastique et réparatrice pour le Bénin et les pays limitrophes (Togo, Burkina Faso, Niger, Nigeria).

Un container de matériel de cliniques de Béziers est livré au Bénin en Novembre afin d’équiper entièrement le bloc opératoire en matériel et médicaments.
Financement permanent de deux lits à l’Hopital de Tanguiéta (2000 euros/an).
Deux docteurs en mission chirurgicale à l’hopital.

Dispensaire au Liban

Participation à la création d’un dispensaire au Liban (budget 2000 euros).

Livraisons de matériels

Matériels envoyés tels vêtements, ordinateurs, médicaments, lunettes, livres ….

ACTIONS DE SUPPORT EFFECTUES EN FRANCE

Opération Languettes de l’Espoir. En 2007 démarrage de l’opération. Campagne de collecte des anneaux d’ouverture des cannettes métalliques pour faire confectionner des sacs par les mères des enfants du Centre de Nutrition dans un but d’auto-financement du centre. Les sacs sont vendus en France, les produits de la vente servant à assurer le fonctionnement et l’extension du Centre.

Quatre points de collecte officiels des languettes ont été finalisés à Béziers : Midi-Libre Siège, Hopital, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Maison de la Vie Associative.
Les languettes sont également collectées par chacun des membres et à l’occasion d’actions spéciales telles que l’opération Campings en été sur les plages du littoral.

Opération Passerelles dans les Ecoles - . Action de sensibilisation (vidéo) des enfants dans les écoles à l’approche « humanitaire » en expliquant l’implication de Passerelles. Créations (telles que dessins) faites par les enfants et vendues sur la base d’un euro amené par enfant. Une après-midi peinture des enfants de l’Ecole Notre-Dame a permis de récolter 1000 euros.

Opération Passerelles sur les Allées. Participation à la Journée des Associations organisée par la Mairie de Béziers pour présenter l’engagement humanitaire de Passerelles et trouver de nouveaux adhérents.

Opérations de communication et de promotion . Menées directement auprès des médias (presse, radios) ou au travers de nos sponsors tels que les Jardins de Saint.Adrien , les Friday Knights .

Opérations de suivi administratif . Menées pour faciliter l'efficacité de nos équipes, telles que : mise à jour des listes adhérents/prospects - relance cotisations - fiches de suivi projets - documents de présentation de l'association - flyer pour distribution - points gestion sur les centres de nutrition.