Humanitaire

PROJET - PLATE-FORME HUMANITAIRE ET REGIONALE DE DISTRIBUTION DE MATERIEL MEDICAL

Le Projet
Collecter le matériel médical mis à disposition gracieusement par les cliniques, hopitaux, médecins, dentistes….de la région, pour le redistribuer gratuitement à toutes les associations humanitaires régionales en fonction de leurs besoins exprimés.
Points de collecte déjà identifiés : Polyclinique St.Côme à Compiègne (60), Centre St.Vital à Combes (34), Hopital de Béziers (34), Centre de soins à Port la Nouvelle (11).

L’objectif
Re-utilisation de matériels médicaux remplacés par des moyens technologiquement plus avancés, et qui dans la plupart des cas auraient été détruits faute de repreneurs.

Ces matériels doivent obligatoirement être aux normes techniques en vigueur pour pouvoir être utilisés sans danger dans le cadre des multiples projets initiés par les associations humanitaires concernées.

Le fonctionnement
Ø       collecte des matériels (tels que tables opération, sièges dentiste, générateurs, incubateurs, lits, armoires…..) assurée par des transporteurs sélectionnés,
Ø       acheminement vers un centre de stockage,
Ø       validation technique du matériel pour assurer la qualité de son fonctionnement,
Ø       gestion des entrées, des stocks, et des sorties en fonction des besoins exprimés par les différentes associations humanitaires, maintenance des stocks.

Les moyens
Moyens disponibles :

• un centre de stockage d’environ 300m² mis à disposition de Passerelles est prévu à Castelnau le Lez (région Montpellier)  en fin 2010,
  • des bénévoles pour assurer la coordination du projet.

Moyens à finaliser :

• acheminement des matériels
q       du point de collecte au centre de distribution Passerelles
                     assuré par le point de collecte

q       du centre de distribution à l’association humanitaire « cliente »
assuré par l’association cliente.
Revoir opportunités de m3 gratuits disponibles dans les navettes officielles des transporteurs.

• gestion de la plate-forme de distribution – assurée par :
q                     un gestionnaire, utilisation d’un logiciel spécifique de gestion des stocks, entrées/sortie, communication avec points de collecte et associations clientes par site internet dédié (tel que globesolidaire.fr) – création d’un poste salarié mis à disposition par les autorités locales / régionales

q                      un atelier de validation / mise en conformité technique
                 des matériels dans la zone de stockage par des bénévoles de
                 formation technique identifiés par Passerelles (comme
                 Association des ingénieurs bio-médicaux)