Frére Florent

Le Frére Florent à l’Hopital St.Jean de Dieu de Ta

Grâce à l'invitation du frère Florent Priuli nous avons été amenés à découvrir l'hôpital de Saint jean de dieu d'Afagnan au Togo. C'était au cours d'une mission chirurgicale des membres de l'association Passerelles de Béziers au CHU de Lomé. Ce premier contact en 1999 a été le début d'une longue et fructueuse coopération entre cet hôpital ainsi que son homologue de Tanguiétà au nord Bénin et trois associations principales; l'opération sourire de Médecins du Monde, Passerelles et le ( comité d'action et d'éducation du Bénin ). Nous reviendrons plus loin sur le rôle précis de ces 3 partenaires.

Depuis 1999 pas moins d'une dizaine de missions chirurgicales ont été réalisées; essentiellement dans le domaine de la chirurgie Plastique et réparatrice ( malformations faciales congénitales, séquelles de brûlure, pathologie infectieuse ect...) mais aussi en chirurgie orthopédique, gynécologie et en ophtalmologie.

Nos missions se concentrent depuis 3 ans sur l'hopital de Saint Jean de Dieu de Tanguiétà remarquablement dirigé par la communauté des frères Italiens des " fatebenefratelli " et en particulier le directeur médical : Florent Priuli.

La possibilité d'opérer dans de très bonnes conditions et ce en brousse ainsi que l'aura très forte du frère Florent a conduit de nombreuse autres associations, Françaises, Suisses, Italiennes à intervenir dans cet hôpital notamment dans le domaine de la prise en charge des femmes fistuleuses après accouchement difficile.

Il en résulte maintenant un fréquent télescopage des missions et une occupation trop importante du plateau technique actuel rendant souvent difficile l'activité chirurgicale quotidienne de cet établissement.

C'est ainsi que c'est imposée l'idée de créer une nouvelle affectée en priorité aux missions de chirurgie plastique de l'opération sourire de Médecins du Monde mais aussi à tous les autres intervenants habituels.

Détails sur {cms_selflink page='actions_en_cours' text='nos actions'

nguiéta (Bénin)